ABS Système anti-blocage des roues

ABS Système anti-blocage des roues

Le système anti-blocage des roues, plus connu sous l’abréviation « ABS » (de l’allemand « Antiblockiersystem »), est un système d’assistance au freinage utilisé sur les véhicules roulants, limitant le blocage des rouespendant les périodes de freinage intense. Fonction secondaire dans le système de contrôle de traction, elle est utilisée sur les avions (lors de l’atterrissage) et sur les véhicules automobiles ou motocyclettes, où elle fait de plus en plus partie de l’équipement standard. D’autres termes sont également utilisés ou recommandés comme « antiblocage de sécurité», « système de freinage anti-blocage », « freins anti-blocage », ou « système d’antiblocage de roues ».

ABS

 

Le système ABS est constitué d’un capteur de vitesse pour chaque roue, d’un calculateur électronique et d’un système de régulation hydraulique de la pression de freinage. Lors d’un freinage d’urgence, si le système détecte le blocage d’une roue, cela signifie que la pression de freinage est trop forte compte tenu de l’adhérence disponible. Le système va alors pomper le liquide de freins du frein vers le maître-cylindre de façon à baisser la pression jusqu’à ce que la roue soit débloquée. Dès lors que la roue retrouve de l’adhérence, la pression de freinage est à nouveau augmentée de façon à optimiser la performance du freinage. Par conséquent, le système régule la pression de freinage autour du point de blocage de la roue par une succession rapide de blocages/déblocages. Le système fonctionne par impulsions, chose que l’on ressent en général à la pédale de frein qui se met à vibrer au rythme des variations de pression du circuit de freinage.

L’ABS a été conçu à l’origine pour aider le conducteur à conserver la maîtrise de son véhicule, dans le cas d’un freinage dans des conditions d’adhérence précaire (pluie, neige, verglas, gravier, etc.). Celui-ci permet de conserver la directivité du véhicule afin, d’effectuer une manœuvre d’évitement éventuelle, tout en optimisant la distance de freinage, celle-ci augmentant considérablement lorsque les roues se bloquent et que les pneumatiques glissent sur la chaussée.

wikipedia.org