comment calculer La distance d arrêt

La distance d arrêt Explication + calcul

La distance d arrêt  est la distance totale parcourue entre le moment ou le conducteur voit l’obstacle et celui ou sa voiture s’arrête

La distance d arrêt

 

  • La distance d’arrêt dépend

Du degré de vigilance du conducteur le temps de réaction peut varier d’une demi-seconde à deux voire trois secondes

De la vitesse adoptée par le conducteur

De la charge du véhicule si le véhicule est en surcharge

De l’adhérence (pluie  boue sable gravillons etc.)

  • Calcul approximatif de la   distance d’arrêt

calculer La distance d arrêt

 

Sur route sèche multiplier le chiffre des dizaines  de la vitesse par lui même

Une mauvaise estimation de la distance d’arrêt augmente les risques d’accident

Information :

La distance d’arrêt d’un véhicule est la distance conventionnelle théorique nécessaire à un véhicule pour s’arrêter compte tenu de sa vitesse. Cette distance est en réalité le cumul de la distance de freinage, distance conventionnelle nécessaire à un véhicule pour passer de sa vitesse initiale à la vitesse nulle, et de la distance de perception-réaction, distance parcourue par un véhicule à vitesse constante pendant le temps de perception-réaction du conducteur.

Distance de perception-réaction

La distance de réaction (DR) est la distance parcourue durant le temps de perception-réaction. Ce temps est constitué du temps physiologique de perception-réaction (1,3 à 1,5 s) et du temps mort mécanique d’entrée en action des freins (0,5 s).

Pour le calcul, on adopte généralement la valeur de 2 secondes pour ce temps de perception-réaction quelle que soit la vitesse, même s’il est admis qu’en situation d’attention soutenue (vitesse supérieure à 100 km/h ou trafic soutenu à vitesse importante), ce temps peut être réduit à 1,8 s.

Toutefois, une modification de 0,2 s joue peu sur la distance d’arrêt et les différentes études tendent à situer cette valeur entre 2 et 2,5 s. Cette dernière valeur est d’ailleurs adoptée aux États-Unis.

La distance d arrêt , calcul distance d arrêt