Feux tricolores – Feu de circulation

Feux tricolores en route

Feux tricolores Ils servent à alterne les flux de circulation aux intersections.
Généralement implantés a parfois répétés  à gauche , ou au dessus de la chaussée, ils s’allument dans l’ordre : vert – jaune – rouge – vert -…

Feux tricolores : Feu vert : Autorisation de passer

Feux tricolores

S’assurer qu ‘aucun usager n’est engagé.
Interdit de s’engager si l’on risquer la circulation quand le feu passera au rouge.

Feux tricolores : Feu jaune : Obligation de s’arrêter

Il annonce le fou rouge et ne dure quelques secondes.
Le franchissement du feu est toléré si l’arrêt risque d’être dangereux en raison d ‘ un véhicule suivant de prés.

2016-01-30_084438

 

Interdit de passer au feu joune

 

 

 

Feux tricolores : Feu rouge : Interdiction de passer

Il annonce une interdiction de passer.
La ligne d’effet des feux peut être parfois décalée afin de permettre aux véhicules encombrants de tourner facilement.

2016-01-30_084957

 

 

 

S’arrêter avant l’aplomb du feu et avant le marquage au sol :
Bassage pour piétons , ligne d’effet des feux.

 

 

 

 

Information Pratique : Feux tricolores  

 

Feux tricolores

 

La voie où je me trouve a été aménagée pour stocker les usagers qui veulent tourner à gauche. J’ai choisi de me placer dans cette voie, il est interdit de changer au dernier moment. D’ailleurs ici une voiture me suit et je ne sais pas trop dans quelle voie elle se trouve. La seule bonne solution, c’est de tourner à gauche, puis d’aller faire demi-tour un peu plus loin pour revenir prendre cette rue.

 

Le feu est vert

 

Le feu est vert et m’autorise à m’engager dans l’intersection sans tenir compte du panneau. Les véhicules de la rue transversale ont donc le feu rouge et personne ne doit arriver de la gauche. En revanche le feu des piétons est au vert et je devrai céder le passage au piéton qui est sur le point de traverser derrière le véhicule gris.

 

 

2016-01-30_085707

 

Apprécier une distance pour suivre un autre usager ou pour s’arrêter n’est pas facile. Pour l’arrêt c’est relativement simple, je dois pouvoir manoeuvrer pour dégager si cet usager n’arrive pas à démarrer lorsque le feu passera au vert. En côte, cela permet de ne pas stresser l’usager qui craindrait de reculer un peu au démarrage. Je vais donc faire en sorte de ne pas trop m’approcher. Voir les roues arrières est un bon repère. Ici, il reste encore un peu d’espace.

 

Un feu de circulation routière est un dispositif permettant la régulation du trafic routier entre les usagers de la route, les véhicules et les piétons.

Les feux destinés aux véhicules à moteurs sont généralement de type tricolores, auxquels peuvent s’ajouter des flèches directionnelles. Ceux destinés aux piétons sont bicolores et se distinguent souvent par la reproduction d’une silhouette de piéton. Les feux tricolores pour cyclistes se distinguent par la reproduction d’une bicyclette.

En Europe, la convention européenne sur la signalisation routière (convention de Vienne sur la signalisation routière) de 1968, à laquelle se sont depuis ralliés de nombreux États, contient des dispositions qui fixent les catégories, formes et couleurs des signaux routiers, dont les signaux lumineux.

La signalisation ) Feux tricolores