Flèches de rabattement : signalisation routière horizontale

Flèches de rabattement  signalisation de routière horizontale

  • Flèches de rabattement

Elles sont incurvées, arrondies et orientées vers la droite, généralement au nombre de trois.

Flèches de rabattement Se rabattre à droite.

Se rabattre à droite.

Sur les chaussées à plus de deux voies, elles sont peintes sur la vois qui ne pourra plus être utilisée.

Quitter cette voie le plus tôt possible.

 

Quitter cette voie le plus tôt possible.

Si elles sont intercalées dans une ligne mixte ,elles avertissent que la ligne discontinue va devenir continue .tout dépassement doit être terminé avant d’être arrivé à la dernière flèche .

Flèches de rabattement

 

Renoncer à entamer un dépassement dès la première flèche.

  • Flèches de sélection

Elles permettent à l’usager de choisir sa en fonction de sa direction .

Les flèches à deux pointes donnent le choix entre deux directions.

Flèches de sélection

 

Se placer , à droite dans la voie correspondant à la direction choisie.

Ne plus changer de voie une fois la direction choisie.

Info Pratique : Flèches de rabattement 

 

panneau-code-6-20

Hors agglomération, les panneaux de danger sont situés à 150 m environ de ce qu’ils annoncent. Si cette distance n’est pas respectée, un panonceau est généralement ajouté au panneau. Le virage dangereux annoncé tournera à gauche. Il ne s’agit donc pas du virage visible, mais du virage suivant.

2015-11-21_092550

La question est de savoir si j’arrive à proximité d’une bifurcation ou d’une sortie d’autoroute. S’il s’agit d’une bifurcation, je reste sur l’autoroute. La signalisation de position d’une bifurcation se présente différemment : les panneaux sont bleus. Dans notre cas, les panneaux sont verts et blancs. Il y a bien le symbole de l’autoroute, mais ils m’indiquent un itinéraire qui pourra comprendre une portion d’autoroute payante pour aller à Lyon, Clermont-Ferrand ou Tulle, mais l’autoroute ne commence pas immédiatement, et surtout, le panneau blanc est un panneau de sortie : la sortie 46 allant vers Saint-Germain.

2015-11-21_092858

Il est souhaitable, en règle générale, d’anticiper le dépassement d’un véhicule en l’annonçant avant de l’effectuer. Dans cette situation, la moto derrière moi effectue déjà cette manoeuvre et son conducteur risque d’être perturbé si je mets mon clignotant maintenant. J’attends qu’il ait terminé sa manoeuvre ainsi que le véhicule qui le suit pour annoncer le dépassement.

2015-11-21_093001

Les véhicules sur ma droite cherchent à s’insérer et sont relativement lancés. Il est probable qu’ils me gênent dans ma progression. Je peux alors les avertir de ma présence ce qui les fera adapter leur vitesse pour me céder le passage car ils doivent me céder le passage. Je peux aussi les aider à s’insérer en changeant de voie puisque celle de gauche est libre.

 Flèches de rabattement   info et formation par : reviser-mon-code.fr