Panneau de Priorité – panneaux de signalisation priorité

Panneau de Priorité ,  signalisation routière

Panneau de Priorité   sont destinés à notifier ou à porter à la connaissance des usagers de la route des règles particulières de priorité à des intersections.

La signalisation de priorité est réalisée à l’aide de panneaux de type AB au sens de l’instruction interministérielle sur la signalisation routière, et correspond aux panneaux de type B au sens de la convention sur la signalisation routière signée à Vienne

 

 

________________________________________________

Liste Panneau de Priorité

priorite priorite signaux_d_intersection_et_de_priorite3

________________________________________________

  • Panneau de Priorité à droite

ce panneau a la forme des panneaux de danger , Il incite les conducteurs à Ralentir et s’assurer du comportement des autres avant de franchir L’intersection .

Panneau de signalisation routière de priorité

Ralentir Céder le passage aux usagers venant de droite 

________________________________________________

  • Panneau Priorité Ponctuelle

L a Priorité de passage ne concerne que la prochaine intersection .

Les usagers venant de gauche ou de droite rencontrent un stop ou un  »Cédez la passage  »

Panneau de signalisation routière de priorité

Contrôler et ralentir au besoin , Passer sans Céder le passage ni à droite ni à gauche  

________________________________________________

  • Panneau de stop

Le panneau peut être complété par une ligne transversale continue blanche .

dans une rue à sens unique , la ligne transversale occupe toute la largeur de la rue

priorite 3

Marquer un temps D’arrêt à la limite de la chaussée abordée .

Céder la passage à droite et à gauche . 

Panneau de signalisation routière de priorité

Pour ne pas  surprendre les conducteurs, le stop  est souvent annoncé par un signal 

________________________________________________

Information :

Le signal d’annonce d’un croisement fait partie des 4 premiers signaux à avoir été normalisés en 1909. Le panneau est alors circulaire et de couleur bleu foncé.

À cette époque les règles de priorité à droite ne sont pas formellement établies puisque ce n’est qu’avec la convention internationale du 24 avril 1926 que le principe que la priorité doit toujours être accordée au véhicule qui vient de droite est adopté.

En France, le code de la route de 1925  avait créé, pour faciliter la circulation à grande distance, un droit de priorité absolu en faveur des véhicules circulant sur les routes nationales, qui constituaient alors les itinéraires les plus importants du réseau routier. Mais l’expérience a démontré que cette règle entraînait des difficultés d’application et des accidents, du fait qu’un conducteur d’automobile suivant une voie secondaire ne connaissait pas toujours à quelle catégorie administrative appartenait la voie qu’il allait couper.

C’est le décret du 12 avril 1927 qui va régler cette difficulté, en consacrant la règle de la priorité à droite en des termes formels : « Le conducteur est tenu, aux bifurcations et croisées des chemins, de céder le passage au conducteur qui vient à droite. »

La circulaire du 2 avril 1930 tend à clarifier les divers signaux qui ont proliféré jusqu’alors en éditant le premier catalogue des panneaux susceptibles d’être utilisés le long des routes françaises. Trois catégories sont alors différenciées : les 2 panneaux de type A dits de « direction et de distance », les cinq panneaux de « danger » de type B et les panneaux de type C de « priorité aux bifurcations et croisées des chemins ». Le panneau d’annonce de croisement est ainsi rangé dans la catégorie des signaux de danger et sa forme devient alors triangulaire.

Dans l’instruction générale de 1946, le panneau est codifié A1. Il prend la forme d’un triangle à l’instar des autres panneaux de danger. Le fond est de couleur crème. Il est bordé d’un listel bleu foncé. Le signal est bleu foncé.

Dans la circulaire du 19 janvier 1952, le listel devient rouge. Le fond du triangle devient blanc dans l’arrêté du 23 juillet 1970. Le signal prend la forme actuelle avec un triangle bordé d’une bande rouge dans l’arrêté du 6 juin 1977.

information par wikipedia.org