Temps de réaction : Explications et calcul

Temps de réaction Explications

Temps de réaction : C’est de temps qui s’écoule entre la preception de L’information et l’action Décidée par le conducteur.

Temps de réaction Explications

temps de reaction

Temps de-réaction = 1 seconde en moyenne

La durée du temps de-réaction  augmente et peut atteindre 2 secondes ou plus .

Elle varie en fonction de:

  • l’attention du conducteur ,
  • son état physique
  • la fatique , de physique ,

Calcul rapide la distance parcourue en 1 seconde

La distance parcourue en une seconde dépend de la vitesse .

on la détermine approximativement par un calcul simple :

Calcul rapide la distance

 

Multiplier par le chiffre des dizaines de la vitesse

Vidéo Explication  Temps de-réaction

Définition du temps de-réaction:

Le temps de-réaction est la durée qui sépare une stimulation d’une réponse.

Une réaction ne doit pas être confondue avec un réflexe : la réaction est en effet un acte volontaire alors que le réflexe est totalement involontaire.

Le temps mesuré est court mais variable. Il nous renseigne sur le parcours effectué par le message nerveux : perception du message, intégration, élaboration d’une réponse. On distingue ainsi trois types de temps-de-réaction :

  • le temps-de-réaction simple : temps entre un stimulus simple et une réaction attendue. La réponse étant attendue, la réponse motrice se met en place avant l’apparition du stimulus et « n’attend » qu’un déclencheur.
  • le temps-de réaction de choix, ou temps-de-réaction complexe: temps entre l’application de 2 stimuli et la mise en place d’une réponse inféodée au stimulus. Dans ce cas, la préparation de la réponse motrice se met en place qu’après apparition du double stimulus.
  • le temps de-réaction semi complexe: temps entre un stimulus demandant un traitement et une réponse attendue.

Lorsqu’on utilise le logiciel Réaction, les tests d’apparition mesurent un temps de-réaction simple puisque la réponse est toujours la même: appuyer sur la touche Entrée de l’ordinateur. Les tests de comparaison et « 1 dans X » permettent de mesurer un  temps-de réaction semi complexe.

La différence de temps de-réaction entre ces tests reflètent une différence de complexité du processus de traitement cérébral. Les modalités du traitement de l’information par le cerveau dans le cadre de l’utilisation du logiciel Réaction sont abordées dans le paragraphe suivant.